Foire
aux questions

Accueil > F.A.Q. > Spécifications techniques

Spécifications techniques

1
Comment déterminer la taille de mes panneaux police?

La taille des panneaux police est réglementée par IISR et dépend de son lieu d’implantation.

En règle générale la taille de panneau police utilisée est la gamme « Normale » mais il existe cinq tailles différentes :

  • deux plus petites, dites « Petite » et « Miniature » respectivement utilisées sur routes ou rues et en cas de difficulté d’implantation de la première
  • et deux plus grandes, dites « Grande » et « Très Grande » respectivement implantées sur RN ou route à plus de deux voies et sur autoroutes.

Des gammes encore plus importantes peuvent être utilisées pour les signaux d’indication de type C et CE sur autoroute. Ce sont les gammes « Supérieure » et « Exceptionnelle ».

Il est par ailleurs important de préciser que la taille d’un panonceau associé à un panneau est adaptée à la gamme de ce dernier.

2
Peut-on intégrer des LED dans les panneaux?


Il est possible d’intégrer des LED à vos panneaux police ou temporaire. Ce process permet de renforcer le message du signal et d’en augmenter sa visibilité. Notre gamme Loriot est totalement adaptée à accueillir ce système électronique.

Il est important cependant de préciser que les panneaux renforcés ne sont pas certifiés. 

3
Quel dimensionnement choisir pour les supports?

Le dimensionnement des supports est défini par le type de signalisation et l’implantation des panneaux.

Les panneaux police sont fixés sur des supports en acier galvanisé de Ø 60 mm, ou de section 80 x 40 ou 80 x 80 mm.

Les panneaux directionnels se couplent à des supports en aluminium de différents diamètres : 60, 76, 90, 114, 140 et 168 mm, selon leur taille, ainsi que leur zone et axe d’implantation. 

Nos collaborateurs seront bien entendu en mesure de vous conseiller et vous orienter sur les dimensions des supports dont vous aurez besoin.

4
Quelles sont les spécificités du panneau monobloc?

Le design monobloc génère une solidité accrue et une résistance importante au vent WN9, niveau maximal de référence pour la norme, et à la neige DSL2. 

Il optimise également la sécurité du produit et de son environnement en cas de choc par l’absence de désolidarisation des éléments qui composent le panneau.

5
Quels sont les critères de rétroflexion pour un panneau?

Il existe 3 classes de film rétroréfléchissant, numéroté de 1 à 3, du moins rétroréfléchissant au plus rétroréfléchissant.

Le film de classe 1 est utilisable sur les réseaux ruraux et en agglomération lorsque le film de classe 2 n’est pas obligatoire.

Le film de classe 2 est obligatoire en agglomération pour tous les panneaux de type AB et leurs panonceaux ainsi que pour tous les panneaux implantés sur les voies à 70km/h. Hors agglomération, il est impératif pour tous les panneaux et leurs panonceaux implantés à plus de 2m de hauteur, ainsi que pour les panneaux sur autoroutes ou voies rapides.

Enfin, le film de classe 3 n’est imposé dans aucun cas. Il est malgré tout possible pour les panneaux implantés à plus de 2 m de hauteur et les voies dont la vitesse règlementaire est de 70 km/h ou plus.