BFC Signaux
innove pour l’avenir
PDG de BFCS Un nouveau site pour de nouveaux défis Une forte politique d’investissement Un chiffre d’affaires en progression
Eridan SKANA, PDG du groupe BFC Signaux
Eridan SKANA, PDG du groupe Bourgogne Franche Comté Signaux, est un entrepreneur passionné et possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la signalisation routière. Sous sa direction, le groupe s’est engagé depuis 4 ans dans une démarche de déploiement d’un outil de production performant pour répondre à la satisfaction client, l’un des piliers majeurs de sa conduite économique. L’objectif est de fournir des produits de qualité optimale et d’offrir une réactivité sans précédent.
Revue de presse sur le parcours d’Eridan SKANA :
Reportage dans le journal du 19 45 sur M6 – le 21 décembre 2023 – Voir l’extrait du journal
Interview dans le journal du 19 45 sur M6 – le 21 décembre 2023 – Voir l’interview
Reportage dans le journal du 19 20 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté – le 21 septembre 2023 – Voir l’extrait du journal
Un nouveau site pour de nouveaux défis
En 2023, Bourgogne Franche-Comté Signaux a construit de nouveaux locaux industriels sur un terrain de 24 000 m². Ces bâtiments de 7 000 m² sont à la pointe de l’innovation et offrent un environnement adapté aux systèmes de production. Cet investissement permettra d’accroître les cadences de production, de réduire la pénibilité au travail, d’améliorer l’ergonomie, d’assurer la fiabilité des machines et de réduire l’empreinte carbone.
Le groupe BFC Signaux s’engage également sur le plan environnemental en intégrant 1500 panneaux photovoltaïques, ce qui rendra la structure 100% autonome en énergie. De plus, la proximité avec les clients a été améliorée pour offrir un meilleur accueil, une plus grande accessibilité et une réactivité accrue. Les flux de production ont été redéfinis avec un investissement supplémentaire de près de 2 millions d’euros, répondant ainsi à un véritable besoin industriel.
Ce développement a contribué à créer des emplois et à renforcer l’attractivité du bassin d’emploi. Il permet également de réaliser des économies d’échelle en optimisant les interactions entre les différentes sociétés du groupe, les sociétés de transport et les déplacements de nos équipes en livraison ou sur chantier.
Nous sommes résolument engagés à servir nos clients, à respecter l’environnement et à contribuer au développement économique de notre région. Nous sommes fiers de nos avancées et nous continuons à investir dans l’innovation pour offrir des solutions de signalisation routière de haute qualité.
Une forte politique d’investissement
Depuis mai 2020, Eridan Skana s’est attelé à moderniser l’outil de production et a repensé toute l’organisation pour rendre la société BFC Signaux compétitive, réactive et innovante. Un plan d’investissement de 2 millions d’euros a été mis en place sur la période 2020/2022. Celui-ci a porté notamment sur l’achat de plusieurs machines (découpe laser, imprimante numérique, robot de soudure et bordeuse). Un ERP est déployé pour centraliser toutes les activités de production de l’entreprise. Un nouveau plan d’investissement de 2,5 millions d’euros est déjà en préparation.
Un chiffre
d’affaires en forte
progression
Bourgogne Franche-Comté Signaux est passée de 4,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 à plus de 10 millions en 2023. Son objectif est d’atteindre les 12 millions à horizon 2025. L’entreprise s’est développée sur son marché historique – les équipements autoroutiers – et a enregistré une forte croissance sur le marché des collectivités (villes, départements..).
BFC Signaux devient au fil des mois un acteur majeur de la signalisation routière en France et un fabricant français reconnu. Elle est aujourd’hui la seule société indépendante à être présente sur ces 2 marchés.